Cabinet de Psychothérapie analytique – Brétigny-sur-Orge(91)

Le cabinet de psychologie et de psychothérapie Doussot se situe au 16 rue de la Paix à Brétigny-sur-Orge (91).
La méthode : la psychothérapie analytique en pratique
La psychothérapie analytique est une méthode qui vise à atténuer la souffrance psychique et à donner au patient des outils pour mieux gérer son quotidien.La psychothérapie analytique a la même base théorique que la psychanalyse, sauf que la relation thérapeutique est plus active et plus ancrée dans la réalité. Le psychothérapeute considère que l'écoute active et l'empathie sont deux outils principaux de la guérison.
Il considère que le travail de guérison passe également par la libération des émotions réprimées du passé. Elle vise à rendre au patient sa liberté et lui permettre de vivre mieux.
Les entretiens se déroulent en face à face. Le psychothérapeute cherche à rejoindre son patient au plus près de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent sur le plan émotionnel. Il le questionne sur son passé et sur ses relations familiales passées. Il identifie les schémas de répétitions auxquels son patient est confronté pour l'aider à faire autrement lorsqu'il sera de nouveau confronté à une problématique similaire. Bien entendu, chaque psychothérapeute dispose de son cadre singulier quant aux règles de fonctionnement de la thérapie.
Les bénéfices de la psychothérapie analytique
La psychothérapie analytique énonce une vérité en psychologie. Elle permet de :
- Traiter un large éventail de problèmes : relations interpersonnelles, tensions au travail, problèmes de vie de couple et de famille, séparation, solitude, angoisse, dépression, sentiment d’être inutile, perte de sens, problème sexuel, maladie…
- Mieux se connaître et trouver un sens à notre vie,
- Retrouver notre humanité la plus profonde,
- Restaurer le sens de la responsabilité,