Séance de Thérapie Familiale Brétigny-sur-Orge(91)
Vos psychothérapeutes et psychologues à Bretigny-sur-Orge, Alison Doussot-Dobbs et Freddy Doussot, vous accueillent dans le cas de difficultés relationnelles au sein de votre famille. Votre cabinet de psychologie et de psychothérapie se situe au 16 rue de la Paix à Brétigny-sur-Orge (91).La psychothérapie familiale
La famille est un système qui se constitue d’un ensemble d’éléments en interaction. La psychothérapie familiale qui aborde le problème familial en ne le séparant pas de son contexte. Elle considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’un groupe comme un symptôme du dysfonctionnement au sein de la famille.Elle implique donc un traitement de la famille et une participation de tous ses membres. Au lieu d’être centrée sur le cas individuel, l’action thérapeutique s’adresse à tout le groupe familial. Son but est de dénouer des différents problèmes et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. La souffrance d’une personne est en lien avec des difficultés des autres et retentit sur le groupe familial. La psychothérapie familiale doit être envisagée à :

- Toute famille vivant une difficulté, liée à un ou plusieurs individus.
- Toute famille ayant le sentiment de ne plus parvenir à avancer, à être en relation, à réfléchir de manière constructive.
La thérapie familiale, la séance en pratique
En cas de difficultés relationnelles, le thérapeute reçoit la famille et tente avec elle d’en comprendre le fonctionnement (les liens entre ses membres, la place de chacun, les modes de communication, croyances, représentations, loyauté…).Le processus de la thérapie familiale est semblable à celui d'une thérapie de couple.

- Chaque thérapeute peut procéder aussi selon le cas qu'il doit traiter et les personnalités de la famille en présence
- Le thérapeute peut également opter pour une thérapie de l’adulte